Chaque année, entre les mois de mars et juin, la demande en électricité et en eau augmente fortement du fait des conditions climatiques. Afin de satisfaire la demande additionnelle de cette période, le Ministère de l’Energie et de l’Eau organise des rencontres avec les différents acteurs des secteurs avant et pendant la période de pointe.
A ces réunions sont conviés EDM-S.A., la SOMAGEP-S.A., la SOMAPEP-S.A., la Direction Nationale de l’Energie, la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) et la CREE. La première phase de ces rencontres (avant la période) consiste à présenter et examiner les mesures envisagées par les acteurs afin de faire face à la demande et à assurer le suivi périodique de la mise en œuvre desdites mesures. A cet effet, une première réunion s’est tenue le 20 octobre 2016, rencontre au cours de laquelle les mesures suivantes ont été notamment envisagées :
Pour EDM
- le maintien des centrales de location existantes ;
- l’addition d’une capacité de 30 MW en location à Sirakoro ;
- l’augmentation de la puissance importée depuis la Côte d’Ivoire ;
- l’importation d’une puissance de 20 MW de la Mauritanie ;
- la remise en état et le renforcement des certaines lignes de transmission de Bamako ;
- la mise en œuvre d’un programme de location de groupes dans les centres isolés en déficit ;
Pour la DNH
- la réalisation d’une quinzaine de forages, principalement à Bamako ;
Pour la SOMAPEP/SOMAGEP
- la réhabilitation, le renforcement ou le raccordement de plusieurs installations de leur périmètre ;
- la mise en œuvre d’une opération d’approvisionnement en eau par citerne des zones déficitaires de Bamako, Koulikoro, Gao et Kidal.
La deuxième phase, consistant à suivre l’évolution de la demande et l’impact des mesures sur cette dernière est actuellement en cours. Au cours des deux derniers mois (mars et avril), plusieurs interruptions du service public de l’électricité ont été observées, dues à des perturbations sur le réseau d’EDM-S.A. Aucun déficit de production n’a pour l’heure été constaté.
En ce qui concerne le secteur de l’eau, suite au retard accusé dans la réalisation de forages SHVA (Système d’Hydraulique Villageoise Amélioré) en remplacement de l’opération citerne, des déficits en eau ont été constatés dans plusieurs zones du périmètre. En réaction à cette situation, la SOMAGEP a pris d’autres mesures (jeux de vanne, ravitaillement par citerne, etc.) pour atténuer le manque d’eau.